Originaire d’Oran, dans l’Ouest du pays, le « bebouche oranaise » est l’un de ces plats traditionnels extravagants sur lesquels on a un avis bien tranché : ou on aime, ou on n’aime pas !
Pourquoi extravagant ? Ce plat original est un ragoût préparé exclusivement à base d’escargots. On l’apprécie dans diverses régions du pays, principalement dans les villes du nord-ouest, mais également dans les Hauts-Plateaux.
Intriguée, une touriste étrangère goûte au bebouche
Certains Algériens apprécient ce plat traditionnel particulier, mais d’autres nettement moins. Mais que peuvent en penser les visiteurs étrangers ?
La globetrotteuse Laura (@laura_calatoreste), qui a visité plus de 76 pays avec un budget limité, a posé ses valises en Algérie. Après avoir parcouru les grandes villes de l’Est, la voyageuse roumaine est arrivée à Oran où, elle a goûté aux plats de rue et essayé la blousa oranaise, avant de s’attaque à ce plat d’escargot.
Son expérience, filmée et postée sur ses réseaux sociaux, nous plonge au cœur des rues sinueuses d’El-Bahia, deuxième ville d’Algérie.
@laura_calatoreste Ce ziceti, mi-au plăcut?😂 tu ai incerca? #oran #villeoran🇩🇿❤️ #algerie #snails #calatorescieftin #calatorii #algeria #pentrutine #calatoriiprinlumeantreaga #fatacalatoare سياحة_الجزائر# #tourismalgeria ♬ original sound – Laura_calatoreste
Devant un stand proposant ce ragoût aux escargots, la jeune femme s’arrête et entreprend de déguster cette spécialité locale, mais bien vite, la répugnance prend le pas sur la curiosité.
C’est effectivement la mine déconfite et le regard découragé que Laura s’avance pour la dégustation, tandis qu’un client sur place lui montre comment procéder : dans un récipient bouillant, il saisit un escargot, l’extrait avec une pique et le met en bouche.
Le prochain est pour la Roumaine. Elle répète le même procédé et extrait l’escargot de sa coquille. Celui-ci ressemble de près à une moule ou un haricot de mer. Une fois en bouche, la grimace n’attend pas. Pour la touriste, l’escargot a du mal à passer.
« Je pense que vous pouvez voir sur mon visage à quel point je les ai « aimés » », déclare-t-elle en légende avec un brin amusement.
Dans la section des commentaires, certains internautes ne sont pas « très d’accord » avec le verdict de la voyageuse. « J’y ai goûté et j’ai beaucoup aimé », déclare l’une d’eux.
Et vous, que pensez-vous de ce plat traditionnel aux escargots ?