Connaissez-vous le chef cuisinier algérien Lamine Trabsi ? Un passionné de cuisine depuis son plus jeune âge.
Ayant débuté sa carrière de cuistot spécialisé dans la cuisine méditerranéenne à Madrid, en Espagne, Lamine Trabsi se préparait à un avenir prometteur.
Après 25 longues années passées en cuisine à l’étranger, où il est devenu un expert de la paella valencienne, le cuisinier est retourné en Algérie.
Actuellement, il officie au Safran Paella à Alger, un restaurant-traiteur spécialisé dans la cuisine méditerranéenne.
Estimant que les cuisines algérienne et espagnole se ressemblent énormément, le chef Trabsi, qui aime innover et revisiter les plats traditionnels algériens, pense qu’il y a moyen d’introduire et de mettre en valeur la saveur du poisson et des fruits de mer à travers ces six plats, comme il le confie à Cuisine Dz. Voici six plats algériens à base de poisson qu’il a sélectionné.
1- Le couscous au poisson
En Algérie, le couscous traditionnel est connu pour être dégusté avec une sauce rouge aux légumes et à la viande d’agneau. Cependant, dans les villes de l’Est du pays, on troque souvent la viande contre du poisson.
Le couscous au poisson n’est au final pas si différent du couscous traditionnel. Comme l’a expliqué le chef Lamine Trabsi, il est également « servi avec des légumes et une sauce épicée ».
2- Le tajine de poisson
Les tajines algériens sont des sortes de ragoûts à base de viande d’agneau ou de bœuf ou de poulet, de légumes, d’herbes et d’épices. Leur préparation varie selon la région, la saison et l’occasion.
Pour notre chef, le tajine de poisson est « un plat cuit lentement dans un plat en terre cuite, qu’on appelle le tajine, avec du poisson, des légumes, des olives et parfois des agrumes pour une touche de fraîcheur », ce qui rappelle fortement le célèbre tajine de poulet aux olives.
3- Les sardines farcies
En Algérie, on apprécie particulièrement les sardines à la dersa grillées, frites ou cuites au four. Et cette fameuse « dersa » n’est autre que des épices mélangées à des herbes et de l’ail haché. Il est toutefois possible d’apporter des modifications à cette farce pour apporter plus de saveur, tel que le chef Lamine Trabsi qui y ajoute des légumes.
4- La chakchouka au poisson
Véritable plat d’été, notamment apprécié pour sa légèreté par les Algériens, la chakchouka est principalement réalisée avec des oignons, des poivrons et de la tomate auxquels on ajoute des œufs par-dessus.
En ce qui concerne la chakchouka au poisson, le pro de la paella valencienne explique que c’est « un plat à base de poivrons, tomates, œufs et parfois de poisson, cuit dans une sauce relevée ».
5- La maaqouda au poisson
La maaqouda est un mets consommé et apprécié dans les pays du Maghreb. Souvent consommée en accompagnement, cette spécialité populaire est une sorte de beignet essentiellement farci à la purée de pomme de terre assaisonnée. On peut aussi y ajouter de la viande, du poulet ou encore du poisson.
6- L’adjidjat
Clôturons la sélection du chef avec l’adjidjat, un plat algérien léger à base de sardines, parfait pour la saison estivale. Il s’agit de boulettes de sardines épicées cuites dans une sauce rouge bien épaisse, relevée aux herbes et aux épices. On déguste l’adjidjat traditionnellement avec du pain maison.
SUR LE MÊME SUJET :
Top 5 des spécialités algériennes à essayer absolument cet été
Cuisine algérienne : l’histoire étonnante des spécialités à base de morue