Si chaque pays possède sa propre cuisine, il est parfois intéressant de voir ce que peuvent donner certains mélanges de différentes cultures et traditions.

Prenons exemple de la cuisine nord-africaine et celle orientale (du Moyen-Orient). Bien qu’elles se ressemblent dans certaines spécialités culinaires, comme la chakchouka, elles sont singulières et assez différentes.

Mais que peut donner un mélange de spécialités de ces deux cuisines ? Récemment, une créatrice de contenu culinaire française, Maëlle, a tenté l’expérience et a mélangé le hmiss algérien avec le labneh libanais. Voici le résultat en vidéo.

Hmiss algérien et labneh libanais pour une explosion de saveurs !

https://www.tiktok.com/@yumiaouss/video/7392652628108266784

Le hmiss, aussi appelé chlita ou felfla, est un mets algérien fait à partir de poivrons et de tomates grillés agrémentés à l’huile d’olive. Quant au labneh, également appelé labné, labna ou lebné, est une sorte de fromage frais doux et onctueux qu’on retrouve notamment au Liban, en Syrie, ainsi qu’en Palestine et en Turquie.

Dans une vidéo mise en ligne sur TikTok, la talentueuse Maëlle, plus connue sous le pseudo @yumiaouss, a décidé de combiner ces deux spécialités distinctes et le résultat a l’air succulent.

« J’adore la cuisine du monde, et particulièrement vous faire voyager à travers mes assiettes. Aujourd’hui, on va fusionner l’Algérie et le Liban pour vous préparer le meilleur dip de l’été : un labneh avec du formage blanc et du sel avec la felfla », annonce la cuisinière.

Pour la préparation de ce mets algérien, il suffit de rôtir des poivrons et des tomates auxquels on vient retirer la peau. Suite à quoi, « on les fait revenir dans de l’huile d’olive avec du sel ».

Pour le dressage, l’autrice du livre « Check In » a opté pour une assiette en terre cuite dans laquelle elle étale le labné, qu’elle a laissé reposer toute la nuit au frigo. Elle met par-dessus le hmiss et verse un filet d’huile d’olive, et le tour est joué !

Pour savourer ce « dip », notre cuisinière du jour l’accompagne d’une bonne galette algérienne, appelée kesra, aghroum ou ftira en fonction des régions. Il s’agit d’un pain traditionnel à base de semoule cuit sur un tajine.

Dans la section des commentaires, si certains internautes avouent n’avoir jamais essayé le duo hmiss-labneh, d’autres révèlent qu’ils adorent.

SUR LE MÊME SUJET :

Cuisine algérienne : le hmiss revisité par la cheffe Samira, les internautes divisés

Recette algérienne : Hmiss au Airfryer