Depuis l’ouverture de sa prestigieuse pâtisserie Blanche à Alger, il y a deux mois, la deuxième après celle de Doha (Qatar), Mehdi Hadj Mebarek est encore plus présent sur les réseaux sociaux.
Ce jeune pâtissier algérien de 26 ans a déjà une notoriété bien posée, notamment depuis son passage parmi le jury de l’émission TV Le Meilleur Pâtissier Algérie.
Aujourd’hui plus actif que jamais, il apparaît aux côtés de noms célèbres du petit écran et de stars de la Toile pour préparer des recettes gourmandes.
L’une de ses dernières apparitions en date s’est faite aux côtés du Dr Charaoui, la dentiste à la tête de la clinique dentaire Lasissi Dental Clinic.
Le mini Saint-Honoré, par le pâtissier algérien Mehdi Hadj Mebarek
Voir cette publication sur Instagram
À eux deux, ces deux professionnels qui opèrent entre Alger et Doha présentent de délicieux petits Saint-Honoré à la vanille, une spécialité phare de la pâtisserie française.
Cette dernière n’a d’ailleurs pas de secret pour Mehdi, lui qui a parfait son apprentissage aux côtés du chef étoilé Thierry Marx, dans sa boulangerie-pâtisserie à Paris.
Le Saint-Honoré, grand classique de la pâtisserie française, allie le croustillant d’une pâte de base, la gourmandise de choux au craquelin et au caramel, le fondant d’une crème pâtissière, généralement vanillée, et la légèreté d’une bonne chantilly ou crème chiboust.
C’est en montant une à une les différentes composantes de minis Saint-Honoré que Mehdi et le Dr Charaoui vont offrir un show culinaire aux internautes depuis l’établissement Blanche.
« Vous ne le savez peut-être pas, mais la phobie du dentiste, et comment vous dire que j’adore mon docteur Charaoui, c’est un sucre. Talentueuse et passionnée, elle sublime les sourires », déclare Mehdi sur Instagram.
Pour la recette, le pâtissier a opté pour une pâte brisée, les autres choix pouvant être une pâte sucrée ou une pâte feuilletée. Au centre, il dépose une généreuse crème pâtissière à la vanille d’un geste expert, tandis que son invitée du jour l’imite dans des gestes quelque peu moins précis.
Des petits choux au caramel viennent entourer la crème, formant une sorte de pyramide. Respectant la recette traditionnelle du Saint-Honoré, notre pâtissier fouette de la crème et y incorpore des gousses de vanille Bourbon pour bien la parfumer.
Il la poche ensuite entre les choux et la surmonte enfin d’un dernier chou au caramel, le tout dans une ambiance bon enfant contagieuse.
SUR LE MÊME SUJET :
Cette cheffe pâtissière algérienne a conquis l’Amérique
Cette délicieuse pâtisserie japonaise virale est disponible dans ces 2 adresses à Alger