Il y a quelques mois, un prestigieux restaurant algérien traditionnel a ouvert ses portes à Hydra, quartier huppé des hauteurs d’Alger. Il s’agit de Dar Zellige, un établissement authentique qui tient son nom de la fameuse mosaïque algérienne, colorée et intemporelle.
En plus de sa décoration soignée mêlant éléments traditionnels et sophistiqués, le restaurant Dar Zellige se distingue par une carte qui met à l’honneur une cuisine élaborée.
Mais combien peut coûter un repas dans ce genre d’établissement ? Dans ce restaurant très « fancy », la note peut très vite s’envoler.
Une voyageuse algérienne en a fait l’expérience et a partagé son avis avec ses 30.000 abonnés. Si elle trouve le coût total du repas justifié, les internautes, eux, se sont plutôt montrés scandalisés.
« Que mange-t-on à Dar Zellige pour 25.000 dinars ? »
C’est avec cette question annonciatrice que Souzy (@souzytravels) entame un clip TikTok, 25.000 dinars étant l’équivalent d’environ 100 euros. Attablée dans le fameux restaurant algérien, elle filme l’ensemble de son repas englobant boissons fraîches, entrées et plats.
https://www.tiktok.com/@souzytravels/video/7397461945655282977
« Cet hors-d’œuvre est une “assiette Zellige” à 2.200 dinars (environ 9 €) », commence-t-elle par indiquer. L’autre entrée que montre Souzy est un cocktail de crevettes aux avocats à 2.600 dinars, soit près de 11 euros.
Elle enchaîne avec deux des plats de la carte : une merdouma de la selle à 9.800 dinars, l’équivalent de 48 euros ; un rôti farci à la viande hachée à 3.900 dinars, soit 16,25 euros ; un filet de veau à 2.800 dinars (11,50 euros).
« La présentation est sublime et le goût est exquis », décrit la jeune femme, affirmant : « Tout était bon, sauf le thé que j’ai trouvé un peu trop fort ».
Si les images qu’elle montre des plats sont appétissantes, l’histoire en est tout autre pour ce qui est des tarifs pratiqués.
Un rapide calcul évalue la totalité des sommes énoncées à 25.000 dinars, soit près de 100 euros, sachant que la jeune femme a indiqué : « J’ai aussi pris un mojito, mais je ne me rappelle plus le prix ».
Les internautes outrés par une addition au montant faramineux
Plus tard dans les commentaires, elle précisera : « On en a eu pour 35.000 dinars pour 5 personnes », l’équivalent de 146 euros.
Un montant jugé démesuré et inapproprié, étant donné qu’il dépasse clairement le SMIG (SNMG) algérien, évalué à 20.000 dinars. Les internautes vont d’ailleurs pointer cela du doigt.
« En gros, c’est ce que rapporte un salaire », « Un repas à un SMIG ? Vous vous sentez bien ? », « Hunger Games… Il y en a qui sont payés 20.000 dinars par mois, et d’autres dépensent ça dans un repas. C’est malheureux », « Je dois donc bosser 30 jours pour flinguer mon salaire en une journée ? », ont-ils écrit.
Même si Souzy essaie de justifier ce montant à coups de « C’est un restaurant huppé », les internautes n’en démordent pas. « C’est donc plus cher de manger ici que d’aller en Espagne », commente un intervenant.
D’autres plaisantent que si « Dar Zellige » est aussi cher, il vaut peut-être mieux se tourner vers « Dar Ciment » et « Dar Brique ».
SUR LE MÊME SUJET :
Maroc : les restaurants accusés de gonfler les prix cet été
Pénurie de serveurs dans les restaurants en Europe : voici les pays concernés