En France, le terme « gâteau oriental » est souvent utilisé pour désigner toute pâtisserie venant du Moyen-Orient et du Maghreb. Or, il s’agit clairement d’un fourre-tout linguistique, bien évidemment erroné.

Or, classer les spécialités exclusivement algériennes comme étant « orientales » est une injustice à l’égard du riche patrimoine culinaire national. Le terme gâteau oriental ne manque pas d’agacer des pâtissiers, et même les consommateurs.

La différence entre la pâtisserie algérienne et celle du Moyen-Orient est pourtant évidente. Aussi bien dans la forme que dans les saveurs, il s’agit de deux mondes culinaires totalement différents.

Gâteaux algériens appelés « orientaux » : un fourre-tout linguistique

Par exemple, l’amande est un ingrédient de base dans la confection des gâteaux traditionnels maghrébins alors qu’il est très peu utilisé dans la pâtisserie orientale (du Moyen-Orient). À n’en citer que cet exemple, la thèse du fourre-tout linguistique, en mettant les deux spécialités dans un même panier, se consolide davantage.

À ce propos, Rachid Sellali, créateur de la Maison Laouz, une pâtisserie algérienne à Paris, cité par le site Académie du Goût, explique que son magasin est souvent « estampillé pâtisserie orientale ». Or, il affirme que ses produits sont tous issus « de la pâtisserie algérienne, voire de la pâtisserie algéroise ».

Les exemples à propos des spécialités algériennes, appelées faussement Orientales, sont multiples. Dans une vidéo TikTok, l’influenceur algérien vivant en France, Iyasoony, a appelé à tout simplement « bannir le terme gâteaux orientaux dans les restaurants algériens ».

S’adressant aux restaurateurs algériens du « monde entier », il indique qu’il faut « bannir ce terme dans vos menus et surtout dans votre vocabulaire ».

@iyasoony

Il faut bannir le terme « gateaux orientaux » dans les restaurants algeriens!!!! #CapCut

♬ son original – iyasoony

« Vous êtes en train de diluer le patrimoine algérien » 

« J’étais dans un restaurant algérien (en France) pour prendre un thé », raconte-t-il dans sa vidéo postée ce mardi 4 juin. Comme accompagnement de son breuvage, le serveur lui présente tout un menu « de gâteaux orientaux ».

Et après avoir demandé « quels sont donc ces gâteaux orientaux », le serveur lui énumère : griwech, makroud, kalb el louz, dziriyat, lâarayech, tcharek el louz, cornets de gazelles… « En fait, il m’a cité tous les gâteaux algériens. Dans le menu, c’est également inscrit gâteaux orientaux », ajoute le créateur de contenu.

Connu pour ses positions intransigeantes lorsqu’il s’agit du patrimoine algérien, il explique au serveur qu’il ne faut plus présenter des gâteaux algériens comme étant orientaux, « car c’est faux ».

Cette mésaventure lui a ouvert davantage les yeux sur ce phénomène et l’a poussé à décider de ne plus « se rendre dans des restaurants algériens qui qualifient leurs gâteux, pourtant algériens, d’Orientaux, car vous êtes en train de diluer le patrimoine algérien ».

SUR LE MÊME SUJET :

Un restaurant algérien à Paris harcelé par des Marocains

Ce restaurant apporte « le soleil algérien en plein Paris »