Les polémiques autour du patrimoine culinaire algérien n’en finissent jamais et elles sont très souvent enclenchées par des Marocains. Un restaurant algérien, récemment ouvert à Paris, en France, fait déjà face à des attaques de la part des Marocains.
Les détracteurs de ce restaurant qui connaît un grand succès l’accusent « de voler » des plats marocains et de les proposer comme des spécialités algériennes.
Ouvert en avril dernier, le restaurant La Table de Yemma, situé au boulevard de Ménilmontant, à Paris, met en valeur, aussi bien dans ses menus que dans son ambiance, le patrimoine algérien. Il propose un voyage culinaire en Algérie le temps d’un repas, à travers notamment ses spécialités et son cadre typiquement algérien.
Dans ce restaurant, « chaque détail raconte un bout de l’Algérie »
Dès son ouverture, cet établissement communautaire attire de nombreux clients, constitués principalement d’Algériens vivant en France et souhaitant s’imprégner de l’odeur du bled, ne serait-ce que le temps d’une dégustation d’un repas traditionnel algérien.
Shérazade Laoudedj, célèbre cheffe culinaire algérienne, considérée comme l’ambassadrice de la cuisine algérienne dans le monde, en a fait l’expérience. « Quand on passe les portes de ce restaurant, on est tout de suite téléportés en Algérie », a-t-elle confié à l’issue de sa visite au restaurant.
Selon elle, tout ce qui est à l’intérieur de cet établissement « rappelle l’Algérie, chaque détail raconte un bout de l’Algérie ». Du côté de la principale activité du restaurant, qui est la cuisine, « tout était bon », résume l’intervenante.
Il serait regrettable qu’un tel espace qui permet aux Algériens de France de revivre l’esprit du Bled soit mêlé à des polémiques. Pourtant, il n’a pas échappé aux attaques de certains Marocains, visiblement aux aguets dès qu’il s’agit du patrimoine algérien ou du patrimoine maghrébin commun.
Des Marocains accusent le restaurant algérien La Table de Yemma d’appropriation
Outre les avis positifs de clients qui prédominent, notamment sur Google, d’autres utilisateurs n’ont pas manqué d’essayer de dévaloriser le concept de l’établissement. Des Marocains ont même accusé les propriétaires de « voler des plats marocains et de les présenter comme étant algériens ».
« Le comportement de cet établissement algérien, qui vole des plats marocains et fait croire aux clients qu’ils sont algériens est hautement contraire à l’éthique et irrespectueux envers les deux cultures », peut-on lire dans un avis.
Cela reflète, toujours selon le même avis, « un manque important de créativité et d’originalité de la part des exploitants de l’établissement ».
L’intervenant parle aussi de l’exploitation de la « popularité de la cuisine marocaine », en la commercialisant « faussement comme algérienne », oubliant que les spécialités proposées par La Table de Yemma sont typiquement algériennes ou issues du patrimoine culinaire maghrébin commun.
Un autre client, toujours dans le même sens, affirme avoir « trouvé de la nourriture et des décorations marocaines, dont le Zellige ». Or, cet art ancestral est typiquement algérien, ce qui permet au propriétaire du restaurant de l’utiliser de plein droit comme étant un patrimoine algérien.
Plus loin, une utilisatrice répondant au pseudo de Meryem El Addouli sur Google a même tenté de faire de la mauvaise pub à l’établissement. « Un copier-coller de la cuisine marocaine sous un autre nom », a-t-elle écrit dans son retour.
Elle prétend que « le service était très médiocre et le personnel irrespectueux », avant de déconseiller le restaurant. Pourtant, en scrollant dans les avis d’autres utilisateurs sur Google, la quasi-totalité des retours est positive, voire très élogieuse.
1 Comment
Restaurants algériens en France : « il faut bannir le terme gâteaux orientaux »
10 mois ago[…] Un restaurant algérien à Paris harcelé par des Marocains […]