La cuisine algérienne regorge de plats succulents et riches, aussi bien en saveurs qu’en nutriments. Parmi ces spécialités, il y a la dolma, aussi appelée chtitha.
Le concept de ce délice est très simple : faire frire de la viande hachée de bœuf ou d’agneau ou du poulet, avant de l’incorporer dans une sauce blanche ou rouge épaisse, agrémentée d’herbes aromatiques et d’épices.
Il existe toutefois une autre sorte de chtitha très appréciée ; celle à base de sardines, un plat bénéfique pour la santé et facile à préparer, dont il faut en profiter avant la fin de la saison.
Dolma sardines : un plat nourrissant et délicieux à absolument essayer !
https://www.tiktok.com/@amanycook/video/7411603892372327686
Pour la préparation de ce délice culinaire, on retrouve Amany, une talentueuse créatrice de contenu culinaire qui cumule près d’un million d’abonnés sur TikTok grâce à ses recettes appétissantes.
Tout de suite après publication, la vidéo de celle-ci a fait le tour du réseau, cumulant ainsi pas moins de 3,1 millions de vues en l’espace de quelques jours.
Avant tout, il faut bien nettoyer les sardines et enlever les arêtes. Ensuite, il faut les assaisonner avec « de l’oignon finement ciselé, de la chapelure, un jaune d’œuf, sel, poivre, cumin, paprika, persil et harissa », comme l’explique Amany.
« Je mélange le tout avec les mains, avant de les huiler et de former des boules », dévoile-t-elle en images.
Pour une meilleure cuisson, il est préférable de former des boulettes de taille moyenne. Vous pouvez également les aplatir légèrement avant de les plonger dans la sauce.
En ce qui concerne la sauce, la cuisinière a opté pour une sauce rouge sans oignons. Elle a donc fait revenir dans un peu d’huile végétale « de la harissa, du concentré de tomate, les mêmes épices que celles utilisées pour les boulettes, ainsi que de l’ail haché ».
Une fois qu’elle recouvre le tout avec de l’eau, Amany incorpore les boulettes et laisse mijoter quelques minutes sur feu doux à moyen.
Pour servir ce plat léger et nourrissant, cette dernière a prévu des frites, une bonne salade verte et de la galette traditionnelle.
SUR LE MÊME SUJET :
Plat algérien : la dolma au chou au Cookeo de Sherazade Laoudedj
Cuisine algérienne : 3 plats algériens faciles à faire pour la rentrée